Vous voulez organiser votre séance de cinéma plein air et vous avez tout prévu ? L’endroit, l’ambiance, un système son à faire pâlir les festivaliers et des goodies comme s’il en pleuvait, mais une question — et non des moindres — reste en suspens… Quel film allez-vous projeter ?

Parce que le choix du film est aussi important — voir même plus — que le reste, l’équipe d’OC CINÉ vous propose ses meilleurs conseils pour vous aider à vous décider sans craindre la boulette.

1

Le film choisi doit être en adéquation avec le public visé !

Pas question de projeter un grand classique muet en noir et blanc si vous souhaitez toucher les familles de sortie le dimanche après-midi. Plus que le lieu, c’est souvent pour le film lui-même que les personnes tendent à se déplacer.

Si cela peut vous aider, fiez-vous à l’horaire et au jour de diffusion. Un film projeté le dimanche après-midi ne sera pas le même que celui projeté le vendredi soir.

Le cinéma plein air a l’avantage de pouvoir changer de forme et de décor en fonction des envies de celui qui l’organise, mais pas que. En réalité, les possibilités sont infinies, ou presque.

Par exemple, rien de mieux que de profiter d’un ciné piscine pour se faire une petite frayeur avec la trilogie des Dents De La Mer, ou encore de profiter d’un endroit où la végétation est dense pour se plonger dans les aventures d’Indiana Jones ou de Jurassic Park.

2

Jouer avec le lieu et les ambiances.

3

Pensez au calendrier…

Les fêtes calendaires sont une excellente source d’inspiration pour vous aider à choisir le film parfait qui attirera la foule lors de votre ciné plein air. Un film d’horreur pour Halloween, une comédie romantique pour la Saint-Valentin et une ribambelle de films de Noël pour… Noël !

Passé les classiques, vous pouvez également jouer la carte du Soldat Ryan pour l’Armistice, des Lapins Crétins pour Pâques… Bref, vous avez saisi le concept.

À la question, est-il possible de choisir n’importe quel film, la réponse sera… oui, mais non. En effet, si vous avez le choix entre une pléthore de film et de genre, veillez toujours à vous assurer que vous ne faites pas là un choix qui vous est personnel. Demandez l’avis de professionnels qui sauront vous aiguiller — notre équipe est là pour ça — ou sondez votre entourage.

Se déplaceraient-ils pour voir ce film ? Quelle est l’image renvoyée ? Touche-t-il suffisamment de personnes ou au contraire, si c’est le but recherché, celui-ci parle-t-il suffisamment aux initiés ?

N’oubliez pas également que chaque film nécessite l’autorisation de ses ayants-droits pour la projection, attendez donc notre aval avant d’arrêter définitivement votre choix.

4

N’importe quel film ?

On travaille ensemble ?
Un large choix de films pour projection plein air au catalogue d'OC Ciné

Partagez ce contenu