Comment réussir une séance ?

Etape 1 : S’assurer de la qualité de la projection

OC Ciné vous propose un écran gonflable de 10 mètres de base et 7 mètres de hauteur ; des dimensions adaptées pour surprendre tous les spectateurs.

Il est essentiel que l’image soit lumineuse et que la sonorisation soit de qualité pour offrir une bonne prestation. Dans le cas contraire, une mauvaise image et un son médiocre vont gâcher l’expérience de votre manifestation. Pour éviter cette déception, notre équipe vous garantit un vidéoprojecteur numérique de qualité 4k pour vous offrir une image parfaite à la tombée de la nuit, ainsi qu’une sonorisation d’excellente qualité. Notre configuration vous donnera l’impression d’être dans une salle de cinéma avec les avantages du plein air.

Etape 2 : Bien choisir son lieu de projection

Choisissez un lieu en lien avec le thème de votre événement ou le film diffusé. Si vous en avez, utilisez vos points forts : monuments historiques, parc, stade, plage, etc… Donnez à votre événement une ambiance festive, champêtre, romantique, familiale… pour combler votre public.
Profitez de votre patrimoine pour capter l’émotion de vos spectateurs et plongez-les dans une atmosphère unique.

Préférez un lieu suffisamment calme, une route très passante et bruyante pourrait nuire à votre séance de cinéma de plein air. Privilégiez un lieu peu éclairé ou site où il est possible d’éteindre les lumières pendant la diffusion du film, le faible éclairage sera plus agréable.

Notre équipe vous guide dans le choix du lieu pour répondre parfaitement à vos attentes. Elle vous aide également à obtenir la configuration la plus adaptée et propice au bon déroulement de votre manifestation. Un lieu adapté ne pourra que charmer le spectateur.

Etape 3 : Bien choisir son film

Bien choisir son film est primordial. En effet ce choix aura un impact sur la satisfaction de vos spectateurs. Par exemple, si vous envisagez de réaliser un événement familial, vous pourrez choisir un film grand public ou un dessin animé en fonction de l’esprit recherché.

Un large choix de films est disponible dans notre catalogue pour vous satisfaire. L’équipe OC Ciné est également à votre écoute pour vous guider et vous aider dans le choix de votre film. Un film bien choisi c’est la garantie, qu’à la fin de la séance, le spectateur reparte charmé et avec l’envie de retenter l’expérience.

Etape 4 : Optimiser le confort du public

Vos spectateurs pourront venir avec leur équipement personnel : couvertures, coussins, chaises pliables pour avoir un confort optimal. Cependant, en tant qu’organisateur vous pouvez proposer des transats, réaliser des partenariats du genre food truck, confiseur.

Etape 5 : Proposer des animations

Que ce soit pour attirer le plus grand nombre de spectateurs ou pour faire patienter avant la tombée de la nuit, il peut être judicieux d’organiser des animations avant la projection. Les personnes pourront arriver dès 19h et s’installer pour un pique-nique champêtre dans un environnement convivial.

Nous vous conseillons également d’organiser ou de mettre à disposition des jeux pour enfants, mais aussi des animations ponctuelles comme par exemple la venue d’un duo comique, magicien… Les animations peuvent être le moyen de satisfaire tous les âges au cours de la soirée et une façon de passer un très bon moment entre amis ou en famille.

Etape 6 : Prévoir une solution de repli

Pour réussir cet événement, ne laissez pas les intempéries et imprévus compromettre la projection. Nous vous conseillons donc de choisir une salle qui pourra accueillir l’ensemble des spectateurs, dans laquelle la séance pourra se replier. Cette solution motivera les personnes à venir et assurera aux spectateurs que la projection aura lieu même en cas d’instabilité météorologique. OC Ciné dispose du matériel de repli si nécessaire.

Etape 7 : Faire une séance gratuite

Nous vous recommandons de faire une entrée gratuite, les spectateurs sauront apprécier l’organisation de cet événement dans leur ville et ceci attirera un plus grand nombre de personnes. Si vous manquez de financement, nous vous conseillons de demander des participations aux commerçants et de les afficher comme partenaire de l’événement. Ceci évoque donc la possibilité de diffuser leurs publicités avant la projection.

Etape 8 : Miser sur la communication

Pour réussir son cinéma de plein air il est primordial de communiquer pour informer et attirer le maximum de personnes. Une bonne communication doit être faite suffisamment en amont afin que tous les habitants ou le public visé soient au courant.

Tous les moyens de communication à votre disposition sont à utiliser. Faites appel à la presse et la radio locale. Utilisez les réseaux sociaux et créez un événement Facebook pour inviter les personnes. Distribuez des flyers et envahissez les murs d’affiches. Touchez toutes les tranches d’âge pour que votre communication soit optimale.

Il est essentiel que le spectateur dispose de toutes les informations à travers cette communication : la date, le nom du film, le lieu de l’événement et de la salle de repli (adresses exactes), l’heure de la projection ou la formulation « à la tombée de la nuit », l’heure à laquelle le public est invité à venir avec l’annonce des animations, et toute autre information nécessaire.

Pour finir, vous pouvez choisir d’organiser chaque été des projections de cinéma de plein air. Au fil des années, les personnes seront habituées à venir et le bouche à oreille opèrera. Cette récurrence attire de manière générale des spectateurs plus nombreux.

Etape 9 : Préparer le lieu

Nous vous conseillons de tondre la pelouse quelques jours avant, au plus tard la veille pour éviter les mauvaises surprises sur les vêtements. Assurez-vous que le lieu soit propre et prévoyez des poubelles. Préparez également la mise en place de barrières vauban pour la sécurité. Et n’oubliez pas de prévoir l’extinction des lumières qui viendraient gêner la projection.

×
Nous vous rappelons